Member of the month Emma Thibert

One of our resolutions for 2022 was to restart our “Member of the Month” interview format. It’s done! We are pleased to present the #CrossFitStory of Emma Thibert who has been training with us since 2020. Find out more about her journey, her goals and what motivates her to stay with CrossFit GVA.

Emma, can you introduce yourself in a few words?
Hello, I am 26 years old. I am doing a PhD in terminology at the Faculty of Translation and Interpretation of the Unige, for which I am also a research and teaching assistant. I am French, (from Besançon) and after passing through Milan I arrived in Geneva in 2016 for my studies. I loved the city and the life here and decided to stay after my Masters.

When did you start CrossFit and why?
I started CrossFit in the summer of 2020, at first for one or two sessions a week, in addition to the other sports I was doing on the side, to complete my training plan and gain some strength.

Did you do any other sport before?
I come from triathlon and track and field. Until I was 24 I did both sports in elite competitions. It was when I stopped, to start my thesis, that I started to practice CrossFit more regularly and intensively, at first not to cut completely with any sport activity and then because I really got into it and it became essential to my daily life.

What was your goal when you started? Have you achieved it since?
When I started I only wanted to improve my strength and explosiveness, which I lacked for triathlon and athletics. Then very quickly I wanted to improve on the bars, especially on technique, and gym movements, as I was already doing a lot of cardio on the side. I still have a lot to learn but yes I would say that I have far exceeded what I thought I was capable of. Looking back there are loads I’m doing now in weightlifting that I never thought I would be able to do.

What are the ones for this year?
I continue to struggle with a lot of gym movements, so I’d really like to progress on that so I can be more comfortable in the WODs without needing to adapt. And more generally, now that I feel like I have a good foundation I’d like to train a bit more with a performance goal in mind.

What do you particularly like about CrossFit GVA?
Definitely the atmosphere. No matter how my day has gone or how motivated I am, I know that when I come I’m going to switch off, have a great time and leave happy with the hour I’ve spent.

Have you gained confidence since you started CrossFit? Do you feel better in your body, have you developed your mind?
Yes, beyond the physical performance, that’s really where CrossFit has brought me the most. I come from endurance sports where the relationship with the body and its training partners is very different. When I started CrossFit I discovered that my body could really be a tool to progress and not something to fight against all the time, it helped me a lot in terms of acceptance. As far as the mental side is concerned, I find that what really helps is the others. At the box there is a real spirit of mutual aid, which pushes you to surpass yourself and to hang on when it’s difficult. On a mental level it helps a lot. For me, starting CrossFit was a trigger that really helped me to feel good and to find a balance.

What is your favourite memory from the gym that you would like to share?
There are many but if I have to choose I would say the Team Challenge in June, at 1227. It was the first time I participated in this kind of event and I really found it great, both in terms of the atmosphere and the WODs offered. There was something for everyone and it was really nice to be able to get together for a longer period of time.

What would you say to a very thin girl like you who is hesitating to start CrossFit for fear of getting injured or gaining too much muscle mass?
As far as injuries are concerned, I would say that when you train with CrossFit GVA you really don’t have to worry as the programming is really thought out beforehand, everything is adaptable (and adapted) and for beginners everything is done to make it progressive. By following the plan and the advice of the coaches, the risks are nevertheless limited.

As for the physical changes, this is also a question I asked myself when I started. But on the one hand, to really gain muscle mass you have to really want it, there is no chance that it will just happen, and on the other hand, once you really get hooked on CrossFit, I have the impression that physical transformations and aesthetic considerations end up taking a back seat to the desire to progress and have fun on the WOD.

The fact that you are thin is not really an obstacle, for me the strength of CrossFit is precisely that all morphologies allow us to have strengths and weaknesses, we are inevitably good somewhere and we all have points to work on.

Membre du Mois Emma Thibert

L’une de nos résolutions pour 2022 était de reprendre notre format d’interview « le membre du mois ». C’est chose faite ! Nous avons le plaisir de vous présenter la #CrossFitStory d’Emma Thibert qui s’entraîne avec nous depuis 2020. Découvrez son parcours, ses objectifs et ce qui la motive à rester chez CrossFit GVA.

Emma, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello j’ai 26 ans. Je fais un doctorat en terminologie à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Unige, pour laquelle je suis également assistante de recherche et d’enseignement. Je suis française, (de Besançon) et après être passée par Milan je suis arrivée à Genève en 2016 pour mes études. J’ai adoré la ville et la vie ici et j’ai décidé de rester après mon Master.

Quand as-tu commencé le CrossFit et pourquoi ?
J’ai commencé le CrossFit à l’été 2020, au début à raison d’une ou deux séances par semaine, en complément des autres sports que je pratiquais à côté, pour compléter mon plan d’entraînement et gagner un peu en force.

Faisais-tu un autre sport avant ?
Je viens du triathlon et de l’athlétisme. Jusqu’à mes 24 ans j’ai pratiqué les deux sports en compétitions élites. C’est justement quand j’ai arrêté, pour débuter ma thèse, que j’ai commencé à pratiquer de manière plus régulière et intensive le CrossFit, au début pour ne pas couper complètement avec toute activité sportive et ensuite parce que je me suis vraiment prise au jeu et que c’est devenu essentiel à mon quotidien.

Quel était ton objectif en commençant ? L’as-tu atteint depuis ?
Quand j’ai commencé je voulais seulement améliorer ma force et mon explosivité, qui me manquaient pour le triathlon et l’athlétisme. Puis très vite j’ai eu envie de m’améliorer sur les barres, notamment au niveau de la technique, et les mouvements de gym, étant donné que je faisais déjà beaucoup de cardio à côté. J’ai encore beaucoup à apprendre mais oui je dirais que j’ai largement dépassé ce que je pensais être capable de faire. Avec le recul il y a des charges que je fais maintenant en haltérophilie que je n’aurais jamais pensé être capable de faire.

Quels sont ceux pour cette année ?
Je continue à être en difficulté dans pas mal de mouvements de gym, donc j’aimerais vraiment progresser là-dessus pour pouvoir être plus à l’aise dans les WOD sans avoir besoin d’adapter. Et de manière plus globale, maintenant que j’ai l’impression d’avoir de bonnes bases j’aimerais bien m’entraîner un peu plus dans un objectif de performance.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement chez CrossFit GVA ?
Sans hésiter l’ambiance. Peu importe comment s’est passée ma journée où mon niveau de motivation, je sais qu’en venant je vais déconnecter, passer un super moment et repartir ravie de l’heure que j’ai passée.

As-tu gagné en confiance depuis que tu fais du CrossFit ? Te sens-tu mieux dans ton corps, as-tu développé ton mental ?
Oui, au-delà des performances physiques c’est vraiment là-dessus que le CrossFit m’a apporté le plus. Je viens de sports d’endurance ou le rapport au corps et à ses partenaires d’entraînement et très différent. En me mettant au CrossFit j’ai surtout découvert que mon corps pouvait réellement être un outil pour progresser et pas quelque chose contre lequel lutter en permanence, ça m’a beaucoup aidé au niveau de l’acceptation. En ce qui concerne le mental, je trouve que ce qui aide vraiment ce sont les autres. A la box il y a un vrai esprit d’entraide, qui pousse à se dépasser et à s’accrocher quand c’est difficile. Au niveau mental ça aide beaucoup. Pour moi débuter le CrossFit a été un déclic qui m’a vraiment aidé à me sentir bien et à trouver un équilibre.

Un souvenir marquant vécu à la box que tu aimerais partager ?
Il y en a beaucoup mais si je dois choisir je dirais le Team Challenge au mois de juin, à 1227. C’était la première fois que je participais à ce genre d’évènement et j’ai vraiment trouvé ça génial, autant au niveau de l’ambiance que des WOD proposés. Il y en avait vraiment pour tout le monde, et c’était très sympa de pouvoir se retrouver tous ensemble pour un moment plus long.

Que dirais-tu à une fille très fine comme toi qui hésite à commencer le CrossFit par peur de se blesser ou de prendre trop de masse musculaire ?
En ce qui concerne les blessures je dirais qu’en s’entraînant avec CrossFit GVA il n’y a vraiment pas à s’inquiéter dans la mesure où la programmation est vraiment réfléchie en amont, que tout est adaptable (et adapté) et que pour les débutants tout est fait pour que ce soit progressif. En suivant le plan et les conseils des coachs, les risques sont quand même limités.

Pour ce qui concerne les changements physiques, c’est aussi une question que je me suis posée quand j’ai commencé. Mais d’une part pour vraiment prendre de la masse musculaire il faut vraiment le vouloir, il n’y a aucune chance que ça vienne comme ça et, d’autre part, une fois qu’on accroche vraiment avec le CrossFit j’ai l’impression que les transformations physiques et les considérations esthétiques finissent par passer au second plan par rapport à l’envie de progresser et de se faire plaisir sur les WOD.

Le fait d’être fine n’est vraiment pas rédhibitoire, pour moi la force du CrossFit c’est justement que toutes les morphologies vont permettre d’avoir des forces et des faiblesses, on est forcément bon quelque part et on a tous des points à travailler.