Member of the Month March Anastasija Cvetkovska

Our member of the month for March is another fairly new face at CrossFit GVA. Anastasija has been training with us for 6 months. She has a very interesting backstory. Not only for where she comes from but also what she does for a living!

Where are you from and how long have you been in Geneva?
I come from Macedonia. I came to Geneva in 2001 with may parents when I was 6. So I have been here for 19 years.

What is your native language and how many languages do you speak?
My mother tongue is Macedonian and my second language is French. I also speak good English and there was a time when I could speak Germany fairly well (but that was 6 years ago and I don’t practice any more).

How much do you remember of when you first arrived in Switzerland? Did you find it hard to integrate?
It was hard to get integrated. I didn’t speak any Frnech when I arrived so I was kind of vulnerable among my peers because I had no “voice”. I did get bullied the first few years but it was not because I came from elsewhere. I mostly belonged in the nerdish community at school. But that got better and better over the years.

What do you do for a living ?
I am a student in my final (6th) year of studying medicine.

Tell us more about your medical studies. What is going to be your specialisation and why?
My studies consist of 3 years of theory and 3 years of practice. In the last year we have the chance to choose a traineeship. I would like to specialise in abdominal surgery. I really like the digestive system. For me it’s a type of surgery that provides a lot of diversity and a good balance between the medical and technical sides. It is also considered to be “real” surgery aha!

How long have you been doing CrossFit?
I started CrossFit 6 months ago.

Why did you start ?
I wanted to get stronger both physically and mentally. I was starting to get a bit limited by the weights and exercises I could do at home and going to the gym seemed like a good idea. Plus I was interested by the concept of CrossFit. Unfortunately I don’t have a lot of time to train, so the WOD is quick and effective. I also like the fact that somebody else does the programming for me and I can just show up without having to think about anything ahah!

Did you find it intimidating at the start ?
I actually waited a long time to do my first trial session because I found it so intimidating. But once I got there I realised was nowhere near as terrible as I expected!

The CrossFit community is well known, but can be hard to penetrate. Did you find the community welcoming ?
I found the community welcoming. People don’t hesitate to speak to you when you are new. Its also true for me though that because I don’t have much time, I usually leave as soon as the class is over. In future I would like to stay a bit longer and also participate in the different social events so I can get to know more people in the CrossFit GVA community.

What other sports did you in the past ?
I have to admit that I was not very sporty when I was young. I played a bit of tennis but only because my parents signed up me, not because of any passion for tennis. In college I did the classic thing of fitness between June and August to try to get a beach body…. It was in my first year of medicine that I started to do fitness at home (Youtube videos from different coaches) regularly and the whole year. I also did yoga and dance.

What frustrates you most during training ?
Actually I’m rarely frustrated at the end of a class. I always try to take something positive out of it! What can be frustrating, but this is not specifically a CrossFit thing, are the days when your body is tired, you are not on form, everything seems more difficult, heavier and you struggle with exercises that you can normally master. But simply put you just accept that there are days like that.

What progress are you most proud of ?
Its difficult to think of something specific that I am particularly proud of. Overall I feel in better shape, less out of breath, more capable. Ok last week I found out that I can do an overhead squat (which was not the case 2 months ago) so that’s pretty cool! But the day when I can do aa real pull up. That will be really something!

What other activities do you do other than CrossFit?
In terms of physical activity, nothing other than CrossFit right now. I stretch once per week. I would like to start running when the weather gets a bit warmer. But otherwise my life revolves around family, friends, work, reading medical articles, meal prep on Sunday and when I have time, watching series or films.

Do you think its harder for women to start CrossFit compared to men or is that not a factor at all? Did you expect there to be more men than women in the classes?
Its actually strange that I didn’t consider this question at all when I started (with regards to the balance between men and women). For me it wouldn’t change anything and I don’t see it as important. I don’t think its more difficult for women. We see more and more CrossFit female athletes in social media.

Membre du Mois Mars Anastasija Cvetovska

Notre membre du mois de mars est un autre visage assez nouveau chez CrossFit GVA. Anastasija s’entraîne avec nous depuis 6 mois. Elle a une histoire très intéressante. Non seulement par ses origines, mais aussi pour ce qu’elle fait dans la vie !

Quelles sont tes origines et depuis combien de temps es-tu à Genève?
Je viens de Macédoine. Je suis venue à Genève en 2001 avec mes parents, alors que j’avais 6 ans. Ça fait donc 19 ans que je suis ici !

Quelle est ta langue maternelle et combien de langues parles-tu?
Ma langue maternelle primaire est le macédonien et ma deuxième langue maternelle est le français bien évidemment. Je parle aussi très bien l’anglais et il fut une époque où j’étais balèze en allemand (mais là ça fait 6 ans que j’ai pas pratiqué…)

Te rappelles-tu de ton arrivée en Suisse ? Est-ce qu’il a été difficile de t’intégrer ?
C’était effectivement pas facile de s’intégrer. Je parlais pas français en arrivant donc j’étais en quelque sorte vulnérable face à mes camarades, comme « sans voix » . Les premières années, j’ai été victime d’intimidation, mais ce n’était pas parce que je venais d’ailleurs. J’appartenais surtout à la communauté des nerds. Avec les années, ça s’est arrangé.

Que fais-tu dans la vie?
Je suis étudiante en dernière année (6e) de médecine à l’université.

Dis-nous en plus sur tes études de médecine. Quelle sera ta spécialisation et pourquoi ?
Les études à Genève consistent en 3 années théoriques et 3 années pratiques. La dernière année nous avons la possibilité de choisir nos stages. Moi je voudrais me spécialiser en chirurgie viscérale. J’aime beaucoup le système digestif. Je trouve que c’est une chirurgie qui offre une grande diversité et un bon équilibre entre l’aspect technique et médical. C’est aussi un peu la « vraie » chirurgie haha !

Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit?
Depuis 6 mois.

Pourquoi as-tu commencé?
Je voulais devenir plus forte physiquement et mentalement. Je commençais à être limitée par les poids et exercices que je pouvais faire à la maison et ça m’avait l’air plus convivial qu’une salle quelconque. De plus, le concept d’entraînement du Crossfit m’a tout de suite parlé. J’ai pas énormément de temps à consacrer à l’activité physique mais heureusement, les WODs sont rapides et efficaces ! J’aime aussi le fait que le programme soit établi. Ainsi, en arrivant, je me laisse porter sans avoir besoin de réfléchir ahaha !

As-tu trouvé le CrossFit intimidant au début ?
En fait, j’ai attendu longtemps avant de vraiment prendre la décision de faire ce premier cours d’essai, justement parce que je trouvais ça intimidant ! Mais, au final une fois sur place c’était moins terrible que ce que j’imaginais.

L’esprit de communauté est bien connu au CrossFit même si il peut s’avérer intimidant. Quelle a été ton expérience et ton ressenti en arrivant chez CrossFit GVA ?
J’ai trouvé la communauté accueillante. Les gens n’hésitent pas à venir te parler quand ils voient une nouvelle tête. C’est vrai que pour l’instant je ne me suis pas encore tout à fait intégrée car je pars souvent tout de suite après le WOD par manque de temps. Dans le futur, je voudrais essayer de rester plus longtemps et participer davantage aux événements sociaux afin d’apprendre à mieux connaître les membres.

Quel(s) autre(s) sport(s) as-tu fait par le passé?
J’avoue que je n’étais pas très sportive dans mon jeune âge ! J’ai fait un peu de tennis mais plus par choix de mes parents que par réelle passion. Au collège, j’ai fait le truc classique où tu fais du fitness entre juin et août pour ton « beach body »… C’est à partir de la première année de médecine que j’ai commencé à faire du sport à la maison (videos YouTube de différents coaches) régulièrement sur toute l’année. J’ai également fait du yoga et de la danse.

Qu’est-ce qui te frustres le plus pendant l’entraînement ?
En fait, je suis assez rarement frustrée à la fin d’un WOD car j’en tire toujours quelque chose de positif ! Ce qui peut être frustrant, mais ce n’est pas spécifique au Crossfit, c’est les jours où ton corps est fatigué, où tu es moins en forme. Tout paraît alors plus difficile, plus lourd. Bref, il faut juste accepter qu’il y a des jours avec et des jours sans.

De quels progrès es-tu la plus fière?
Hum, c’est difficile de trouver un progrès spécifique dont je sois particulièrement fière ! Je me sens globalement en meilleure forme, moins essoufflée, plus performante. Bon ok, la semaine dernière j’ai découvert qu’en fait j’arrivais à faire des overhead squats (ce qui n’était pas le cas y a deux mois) donc c’est plutôt cool. Mais, le jour où j’arriverais à faire un vrai pull up, là ce sera vraiment un accomplissement.

Quels sont tes hobbys à part le CrossFit ?
Niveau activité physique, pas grand chose à part le Crossfit en ce moment… Je prévois de recommencer la course dès qu’il va faire un peu plus chaud. Autrement, ma vie se résume à la famille, les amis, les stages, lire des articles médicaux, le mealprep du dimanche et quand j’ai le temps de regarder des séries et des films.

Penses-tu qu’il est plus difficile pour les femmes de commencer le CrossFit par rapport aux hommes ou est-ce que cela n’est pas du tout un problème ? T’attendais-tu à ce qu’il y ait plus d’hommes que de femmes dans les cours ?
C’est marrant mais je ne me suis pas du tout posée cette question en commençant (par rapport à la proportion hommes/femmes). Je ne vois pas ce que ça changerait ou l’importance que cela aurait… Je pense pas que ce soit plus difficile pour les femmes. On voit de plus en plus de crossfiteuses sur les réseaux sociaux.